Les groupes

Pédagogie

Le Programme éducatif « Accueillir la petite enfance » est le cadre de référence de notre service de garde. Il définit les fondements, les principes et les valeurs qui inspirent les actions et les interventions. Il donne un sens et il assure la qualité des services.

Les principes de base du programme sont :

  • Chaque enfant est unique
  • L’enfant est le premier agent de son développement
  • Le développement est un processus global et intégré
  • L’enfant apprend par le jeu
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

De plus, le CPE La Ruche détient son Programme éducatif où l’on retrouve la mission, les buts poursuivis et les valeurs professionnelles qui sont : le plaisir, l’autonomie, l’estime de soi, le respect des individus et de l’environnement, la coopération, le partage et l’implication. On y décrit la philosophie, les principes et les orientations de l’établissement sur le plan éducatif. On y retrouve également les moyens de promotion et de prévention qui seront déployés pour donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, alimentaires et comportementales, qui influenceront de manière positive sa santé et son bien-être.

À La Ruche, les enfants évoluent dans des locaux aménagés par coins de jeux (coin imitation, coin lecture, coin moteur, etc.). Le matériel étant à leur portée en tout temps, les enfants deviennent acteurs de leurs choix et de leurs jeux, ce qui favorise la confiance en soi, l’autonomie et le développement global.

Les apprentissages sociaux sont facilités par Brindami (de 18 mois à 4 ans) et Madame Pacifique (4-5 ans), deux outils qui permettent aux enfants de mieux s’adapter et, le cas échéant, de faciliter leur entrée à l’école.

Chaque groupe d’âge a son programme pédagogique

Les bébé-lugas

(2 groupes de 5-18 mois, 5 enfants par éducatrice)

L’approche éducative auprès des poupons est basée sur le respect et repose sur les principes suivants : considérer l’enfant comme une personne et un partenaire, lui assurer des relations affectives stables, respecter chaque étape de son développement, suivre son rythme biologique, lui parler, favoriser l’action autonome et accueillir le parent.

Les galopins

(2 groupes de 18-24 mois, 8 enfants par éducatrice)

L’enfant de 18 mois a un grand besoin de bouger puisqu’il vient tout juste d’apprendre à marcher. L’exploration et la manipulation sont les activités les plus présentes dans le quotidien de l’enfant. L’apprentissage du langage et du partage sont à l’honneur.

Les pingouins et les ouistitis

(2 groupes de 2-3 ans, 8 enfants par éducatrice)

En plus de bouger, courir, sauter et grimper, les enfants de 2-3 ans sont en processus de socialisation, d’identification et d’affirmation de soi. Ils sont aussi en plein apprentissage de la propreté. Puisque la notion de partage est à développer à cet âge, l’éducatrice offre un accompagnement et/ou un encadrement particulier afin de les aider à mieux négocier les jouets et l’espace de jeu.

Les papillons et les coccinelles

(2 groupes de 3-4 ans, 8 enfants par éducatrice)

Après la période du « non », l’enfant prend conscience de ses limites et de ses possibilités d’action. Curieux, il voudra maintenant expérimenter. L’aspect mathématique, la mémorisation, le langage, la socialisation et la gestion de conflits sont différents aspects de la vie d’un enfant de 3-4 ans. Puisque chacun a son rythme et ses intérêts, l’accent est mis sur le respect de leur unicité et de leurs choix.

Les pandas et les loups

(2 groupes de 4-5 ans, 10 enfants par éducatrice)

Chez le 4-5 ans, les grands objectifs sont d’aider l’enfant à prendre conscience de son corps, de susciter son intérêt pour la lecture et l’écriture et de l’accompagner dans la découverte de l’univers et de ses habitants. Le but principal reste la préparation à l’école !