Qui sommes-nous?

Mission

Le CPE La Ruche vise à offrir un milieu de vie harmonieux où chaque enfant peut développer son plein potentiel et s’épanouir en développant toutes les dimensions de sa personne, notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier ainsi que physique et moteur. Le CPE La Ruche accorde une grande importance à la santé, à la sécurité et au bien-être de chaque enfant tout en respectant son unicité.

Historique

En 1975, notre garderie ouvre ses portes sur l’Avenue De la Salle, entre les rues Lafontaine et Adam. Elle sert de halte-garderie aux gens qui suivent des cours au Pavillon d’éducation communautaire (PEC). Le nom La Ruche est choisi par des femmes du quartier qui fréquentent alors le PEC. Dix enfants peuvent fréquenter la garderie et ils sont tous dans un même local.

En 1976, la garderie obtient son permis pour le droit à l’incorporation. Elle fonctionne alors sans fonds et ne reçoit aucune subvention du gouvernement. Ce sont des Projets d’Initiative Locale qui permettent à la garderie de survivre. Les conditions des travailleuses sont difficiles; il faut revendiquer pour obtenir un local adéquat et un téléphone. On nous offre alors de plus grands locaux, mais ceux-ci sont encore loin de l’objectif visé.

Après deux années de lutte acharnées avec la CECM (Commission des écoles catholiques de Montréal, aujourd’hui CSDM) et le Ministère des Affaires sociales, de pressions exercées auprès de nos différents députés et ministres et avec l’appui de nombreux groupes du quartier, nous obtenons enfin un bail dans les locaux que nous occupons actuellement sur la rue Leclaire. Cette ancienne école de quartier est alors transformée en garderie.

En 1995, La Ruche prend connaissance du programme « Jouer, c’est magique » et décide d’implanter ce programme de stimulation précoce pour les enfants.

1998 marque l’arrivée de la Loi sur la famille. Les garderies deviennent ainsi, sous l’égide du Ministère de la famille et de l’enfance, des Centre de la petite enfance (CPE) qui axeront le développement des nouveaux services sur les besoins de garde des familles du secteur.

La Ruche adopte le Programme éducatif « Accueillir la petite enfance » en 2008. Cet outil de référence a été conçu par le Ministère de la famille et des aînés. (Pour en savoir plus sur ce programme, consultez notre rubrique « Pédagogie ».)

C’est en 2009 que germe l’idée d’acheter la bâtisse que nous occupons sur la rue Leclaire. En 2013, grâce à l’accord du Ministère de la famille et à son soutien financier, nous entamons un long processus administratif qui se concrétisera par l’achat de la bâtisse en 2015.

Fonctionnement

Le CPE est situé dans un secteur résidentiel du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Chaque groupe y possède un local et du matériel adapté à ses besoins. La grande salle, espace de motricité globale par excellence, est ouverte à tous les groupes selon un horaire établi. Les aires de jeux extérieures, au nombre de trois, sont aménagées en lien avec notre vision de l’apprentissage.

Selon l’inspiration des années et des saisons, voici quelques activités auxquelles pourraient participer votre enfant : sorties au biodôme, au jardin botanique et à l’insectarium, cueillette de pommes, sortie aux autruches, visite du Père Noël, sorties à la bibliothèque et au théâtre.

L’équipe de travail du CPE La Ruche comprend une directrice, une conseillère pédagogique, une commis comptable et quinze éducatrices qui détiennent une formation reconnue par le Ministère. Un permis du Ministère de la famille nous donne le droit de recevoir 80 enfants en installation (10 poupons et 70 enfants de 18 mois à 4 ans).